Séminaire 2024-2025 : Histoire des femmes
*
Dans ce séminaire, comme dans l'ensemble des interventions consacrées à l'histoire des femmes à l'Université populaire, les hommes sont attendus dans le public en nombre important !
*
- samedi 24 mai 2025, 10h-12h, Auditorium
Droits civils, droits sociaux : 200 ans d'émancipation des Françaises (1789 à aujourd'hui)
Alors que nous fêterons en 2025 les 60 ans d'une avancée majeure du Code civil pour l'émancipation des Françaises, cette intervention refera le chemin de l'émancipation des femmes par le droit, par l'éducation et par le travail, de la Révolution française à aujourd'hui. Forts de ces données historiques, nous étudierons les inégalités persistant encore dans notre société.
- samedi 14 juin 2025, 10h-12h, Auditorium
Droits politiques des femmes en France : 200 ans de débats ? (1789 à aujourd'hui)
En 1945, les Françaises votaient pour la première fois et pouvaient enfin être élues officiellement et de plein droit. Pourquoi le chemin a-t-il été si long à parcourir, entre les premières tentatives de suffrage universel pendant la Révolution française et l'obtention des droits politiques en 1944 ? La misogynie étant une explication un peu courte, nous reprendrons les termes du débat en tentant de les analyser avec le recul historique nécessaire, mais en évitant les anachronismes.
- samedi 5 juillet 2025
Les antiféminismes : histoire d'une idéologie perpétuelle
Dans une société de plus en plus clivée, l'antiféminisme a le vent en poupe et, paradoxe, cette idéologie fondamentalement traditionaliste se pare de subversion face à un monde trop "politiquement correct". En remontant le temps, nous verrons à quel point les discours antiféministes sont une perpétuelle répétition et sont surtout la marque d'un puissant conservatisme.