Séminaire 2024-2025 : Littérature
Trois auteurs sont retenus pour cette année. Les interventions auront lieu de 14h à 16h :
- samedi 16 novembre 2024, en salle de réunion : Chrétien de Troyes
Chrétien de Troyes (vers 1135-vers 1185) est un écrivain majeur de la littérature française, voire le premier romancier français. Ce clerc tonsuré, trouvère associé à la cour de Marie de Champagne, fille d’Aliénor d’Aquitaine, puis à la cour de Flandres du duc Philippe d’Alsace, est l’auteur de longs poèmes en octosyllabes écrits en langue romane, lus dans des assemblées. Ses « romans », Erec et Enide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier à la charrette, Yvain ou le Chevalier au lion, nourris de la « matière de Bretagne », illustrent pleinement la littérature courtoise, qui conjugue exploits chevaleresques et service d’une Dame. Avec Perceval ou le conte du graal, Chrétien enrichit la « matière de Bretagne » d’une dimension spirituelle : l’aventure mystique ouvre la voie de la Quête du Graal.
Marie de Champagne lui donna le sujet de Lancelot dans la charrette d’infamie, Philippe d’Alsace lui prêta un ouvrage dont devait naître Perceval. Chrétien se réfère à des sources écrites et orales. Pour lui, ce qui importe c’est son art d’écrire, son sens de la « conjointure ».
« C’est au douzième siècle que dans la poésie apparaît pour la première fois le sens français, le patriotisme des mots, qui parle de notre pays avec toutes les câlineries de l’amour. C’est dans ce siècle aussi que les inventions méridionales prirent leur grandeur en se transformant dans le Nord, en Champagne ou en Flandre, si bien que, née en Provence, la poésie française au contact des imaginations celtiques, donna en Chrétien de Troyes la plus haute figure de l’art de « trouver », le poète parfait qui réunit la grandeur du romancier à la force du chanteur. […] La première leçon de Chrétien de Troyes, c’est bien cette fusion du nord et du midi (l’amour provençal et la légende celtique) qui est à proprement parler l’esprit français à sa naissance » (Aragon, « La leçon de Ribérac ou l’Europe française », Fontaine, juin 1941).
- samedi 1er février 2025, en salle de réunion : Jean de La Fontaine
- samedi 5 juillet 2025, dans l'auditorium : François Mauriac