top of page

Sophie Comet

 

Séminaire Musique

Saison 2021-2022

Auditorium du musée des Beaux-Arts de Caen, de 14h à 16h.

Samedi 27 octobre 2021 : La Grande Guerre vue par les musiciens 

« Comment est-il possible d’illustrer en musique le drame de la Première Guerre mondiale ? Comment les compositeurs ont-ils dépeint les sentiments d’horreur, de douleur, de révolte, d’interrogation ? Comment ont-ils rendu hommage aux soldats, aux populations en souffrance ? Tous les moyens sont bons pour cela, le piano, la mélodie, la musique de chambre, l’orchestre. Et nombreux sont les pays concernés : la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, l’Italie. Une façon originale de revisiter l’Histoire par musique interposée ! » 

 

Samedi 8 janvier 2022 : Promenade musicale dans Paris 

« Du parc Monceau à la Seine, de la butte Montmartre à l’hippodrome de Longchamp, des cabarets à l’Opéra, de la haute couture au métro, comment les compositeurs ont-ils mis Paris en musique ? Une façon originale de revisiter la capitale ! »  

 

Samedi 5 février 2022 : Tous les âges de la vie (1re partie) 

« La musique curieuse de tout se charge aussi d’illustrer les âges de la vie ! Le bébé, l’enfant, l’adolescent, l’adulte jeune, l’adulte mûr, le vieillard, la mort puis le renouvellement des générations sont tour à tour revisités par le piano, la musique de chambre, la voix, l’orchestre : tous les genres nous invitent à un étonnant voyage à travers la vie, qu’il ne reste plus qu’à découvrir... » 

 

Samedi 12 mars 2022 : Tous les âges de la vie (2e partie) 

« Après le bébé, l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune, la musique se tourne maintenant vers l’adulte mûr, le vieillard, la mort, et le renouvellement des générations pour achever son inédite exploration des âges de la vie. De nouvelles richesses à découvrir par l’intermédiaire de l’orchestre, du piano et de la voix. » 

 

Samedi 9 avril 2022 : Les Chansons de notre enfance (1re partie) 

« Dodo l’enfant do, Malbrough s’en va-t-en guerre, Il était une bergère ou Nous n’irons plus au bois font non seulement partie de notre enfance, mais ont été récupérés par les compositeurs savants qui les ont intégrés à leurs œuvres. Le piano et l’orgue, l’opéra, le lied et la mélodie, le ballet et l’orchestre font renaître les chansons de l’âge tendre avec une inventivité insoupçonnée, qu’il ne reste plus qu’à découvrir ! » 

 

Samedi 11 juin 2022 : Les Chansons de notre enfance (2e partie) 

« Cette seconde conférence sur les chansons de notre enfance se penchera sur les berceuses et sur les airs tels que J’ai du bon tabac, Malbrough s’en va-t-en guerre, Compère Guillery ou Nous n’irons plus au bois. Le tour d’horizon des enfantines sera complété par le répertoire venu du Brésil, d’Allemagne et des pays de l’Est. »  

bottom of page